La Rumba :
une danse de salon latine

Danse Rumba



 

La danse Rumba est une danse de salon qui porte ce nom depuis les années 1930. La Rumba est originaire de Cuba, et c'est exactement les États-Unis qui lui ont donné ce nom. Il faut savoir que la Rumba est une véritable danse latine, une danse de salon qui est également une danse sportive. En effet, il existe d'ailleurs des concours en Amérique Latine, mais également dans le monde entier. Nous vous proposons de découvrir ici tout ce que vous devez savoir sur cette magnifique danse de salon cubaine.



Inscription et tarifs

danse de salon


Les origines de la danse Rumba



Malgré ce que l'on peut penser, la danse Rumba puise ses origines au 16ème siècle. Très ancienne, cette danse a véritablement été créée par les africains. On peut trouver cela bizarre, car cette danse est originaire de Cuba, mais elle fut véritablement inventée par les noirs. Lorsque Christophe Colomb frôle le sol cubain en 1492, c'est une grande île sauvage, et comprenant peu d'habitants, mais uniquement des colonies indiennes. Afin de repeupler cette île, les conquistadores ont alors l'idée de placer des noirs, car à l'époque la traite des noirs bat son plein. Ce trafic ne fait que prospérer, pour au final placer plus de trois millions d'esclaves sur cette île.

En s'installant à Cuba, les noirs ont également importé toutes leurs traditions, et notamment une danse qui consistait à reproduire les parades nuptiales des animaux, et notamment du coq. La femme devait donc reproduire cette parade nuptiale en aguichant l'homme, en le séduisant, mais également en le dominant. L'homme devait alors au cours de cette danse montrer ses atouts virils, afin que la femme lui offre ses faveurs. C'est ainsi qu'est véritablement née dans la danse Rumba.

La danse Rumba se concentre donc autour de l'amour entre un homme et une femme. C'est uniquement au cours des années 20 que cette danse est arrivée en France. Elle est directement venue des États-Unis sous un autre nom « rumba américaine » ou encore « square rumba ». Au fil des années, les anglais se sont battus pour que cette danse traditionnelle retrouve ses véritables origines cubaines, et c'est alors que la rumba est même devenue une danse de compétition.

Pour information, la danse Rumba est une danse de salon qui se pratique sur 24 à 27 mesures par minute pour les adeptes. Venez apprendre la Rumba avec Tempo Dancing à Rueil Malmaison, Garches et Saint Cloud.






logo TempoDancing

85 rue du Colonel de Rochebrune, 92500 Rueil Malmaison - info@tempodancing.org
01 84 19 26 54 - 06 60 81 44 68


Inscription au cours de danse

Copyrights © 2016 Tout droits réservés par TempoDancing