Danse de salon
le Cha Cha Cha avec TempoDancing

La danse de salon : le cha-cha-cha



 

Moins connu que la Samba, le Tango ou la Salsa, le Cha-cha-cha est une danse de salon latine d'origine afro-cubaine assez rythmique qui s’apparente beaucoup à la rumba dans son pas de base. Elle a continué sa route en Amérique du Nord pour apparaître très rapidement en Europe. Le cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre qui fait partie des danses de compétition dans lesquelles il est permis d’ajouter ses propres figures en plus de celles recensées.



Inscription et tarifs

danse de salon


Origine de la danse cha-cha-cha



Le cha-cha-cha est une danse de salon née dans les années 1940 en Amérique. C’est l’époque où le Mambo a été créé en combinant les rythmes de jazz et de la rumba dans de nombreux bars, casinos et cabarets. Les danseurs fréquentant les lieux de Havane, capitale de Cuba s’emparent alors de cette danse y introduisent de nombreuses voltes et acrobatie qui malheureusement devient une danse trop compliquée pour le grand public. Pour y remédier, le violoniste et chef d'orchestre Enrique Jorrin va simplifier certains rythmes d’air de mambo pour pouvoir obtenir une musique plus simple à danser. C’est ainsi qu’est née la danse cha-cha-cha en 1953.

Apprendre à danser le cha-cha-cha



Le cha-cha-cha est une danse qui se pratique sur un rythme 4/4. Pour bien danser le cha-cha-cha, les corps ne doivent pas être très proches puisqu’il s’agit d’une danse de salon très libre et plutôt amicale avec des mouvements d'ondulation sensuels. Ensemble, les danseurs doivent réaliser un enchaînement de figures composé des pas chassés, des rotations, des « épaules contre épaule ». Les partenaires se font face, car leurs pas très rythmés sont réalisés en miroir et se tiennent droits pour rester élégants dans leurs mouvements. C’est l’homme qui guide sa partenaire.

Le Pas de base chachacha se fait sur 8 temps, correspondant à 10 mouvements avec environ 30 à 33 mesures par minute. On peut compter : 2, 3, 4 et 1, 2, 3, 4 et 1, ce qui se prononce 2, 3, cha-cha-cha, 2, 3, cha-cha-cha. L’introduction des trois « cha » successifs rapides donne une allure dynamique tout autre à la danse. Le pas chassé est effectué sur les temps 4 et 1, le cha-cha-cha : le danseur exécute un chassé vers la gauche et la danseuse vers la droite. Au temps 2 et 3, le danseur avance un pied (gauche pour le temps 3 et droit pour le temps 4) en transférant le poids du corps vers l'avant en 3 et vers l’arrière en 4. La danseuse effectue alors les mouvements miroirs.

Le chachacha musique

Des personnages célèbres comme Perez Prado, Tito Puente ou Henri Bellafonte ont participé à la diffusion du cha-cha-cha dans le monde. On peut citer les titres comme « Oie coma va » ou « I like it like that ». Plus récemment, d'autres « cha-cha » ont eu eux aussi leur succès. Par exemple, « Joe Le Taxi » de Vanessa Paradis, Cariño et Let's get loud Jennifer Lopez , « Y a qu'les filles qui m'intéressent » de Dany Brillant. Les cours de danse cha-cha-cha débutant peuvent se faire avec TempoDancing.






logo TempoDancing

85 rue du Colonel de Rochebrune, 92500 Rueil Malmaison - info@tempodancing.org
01 84 19 26 54 - 06 60 81 44 68


Inscription au cours de danse

Copyrights © 2016 Tout droits réservés par TempoDancing